ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 17 septembre 2019

La politique voiture HPE


Le dossier de nos spécialistes dans ce sujet et les réactions des utilisateurs.

Novembre 2010 : changement de prestataire.
Février 2011 : changement de gamme.
Août 2011 : changement de politique
Janvier 2014 : nouvelle politique voiture !
Février/Mars  2019 : passage explosif à l'AVN 40% !
Septembre 2019 : Renault remplacé par VW et le diesel par l'essence

2474 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1201 – 1400 sur 2474   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Pour 1199, le post 1144 est en incohérence avec tous les autres au niveau tarif.

La version 116d EfficientDynamics Edition Première 85 kW 5T Hay 'coûte' 93,10€ (ce que j'ai constaté dans le configurateur). Donc la 118d en finition supérieure, cela ne semble pas anormal de payer plus (et c'est le prix que je vois dans le configurateur en rajoutant la peinture métal obligatoire et l'une des 3 options intégrée dans le pack urban life).

A noter qu'il n'y a pas que le coût qui compte dans la contribution mensuelle (même si c'est un fort contributeur). Entre des configurations de coût similaires, il peut y avoir quelques différences (ex : entre finition 'sport' (+options) et 'urban life' ou entre une 118D Urban Life et une 120D moins bien équipée).

Il faut donc passer le temps nécessaire pour faire des simulations et trouver la meilleure formule !

Anonyme a dit…

116d EfficientDynamics Business Pack 36,65€

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

la prochaine commission voiture aura lieu le Lundi 17 Mars à 9H.
Cette commission aura pour objectif de répondre à vos questions.
Merci de nous les adresser pour le vendredi 7 mars au plus tard.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

La mise à jour des cartes du GPS et une option à la charge du conducteur. Pourtant cela serait fort utile que cette option de sécurité soit intégrée dans les contrats.

Même en cas d'impact financier, il est certain que cela reviendrait beaucoup moins cher que de prendre cette option à titre individuel.

Si vous êtes d'accord, merci de demander que le sujet soit étudié et présenté aux élus.

Anonyme a dit…

Savez-vous si le contrat avec SHELL va être bientôt re-négocié ?

Par rapport à SHELL, la carte TOTAL présente de nombreux atouts : un large réseau de stations service sur tout le territoire avec accès aux stations "low cost", les parkings, ...et une application sur telephone pour trouver station-service et parking.

Et TOTAL, c'est un client HP.

CFTC Serge a dit…

bonjour 1204

Cette demande a déjà été faite avec une question DP en décembre 2012 :

Question DP N° 38 du décembre 2012 sur Mise à jour GPS service TOMTOM HD LIVE :
Un salarié avec voiture de fonction (Mégane Estate) équipé d’un GPS tom-tom avec trois mois offert à TOMTOM HD Live. Un guidage en temps réel, qui fait gagner un temps ……
- Est-ce que le salarié peut s’abonner après la période d’essais ?
- HPI peut-il prendre en charge cette option sur la durée de location ?

Réponse de décembre :
Le salarié peut s’abonner à cette option avec l’accord de son manager.

La direction ne souhaite pas automatiser la mise à jour de GPS, probablement à cause de son coût, c’est pour cette raison, elle renvoit la réponse au manager des BUs !

Nous pouvons continuer d'insister.

CFTC Serge a dit…

pour 1205, je vais poser la question lors de la réunion de la commission voiture du 17/03 sachant que le choix de la carte essence est fait par EMEA pour tous les pays en Europe, et que pour la France c'est effectivement un très mauvais choix...

CFTC Serge a dit…

Compte Rendu de Commission voiture HPF du 17/03/14

271 Employés ont configurés leur voiture depuis le 15/01/2014,
100 Employés sont invités à configurer leur voiture à partir du 17/03/14 , au total 371 voitures à renouveler depuis le début de l’année 2014
.
La direction prévoit le renouvellement de 700 voitures sur 1700 en FY14

ARI peut connaitre le déclenchement de renouvellement de voiture par le kilométrage à partir de la révision de voiture et/ou l’utilisation de la carte carburant et l’âge de la voiture .
Le TCO est composé de 6 éléments : Loyer+ Assurance + Provision de réparation+ carburant +Taxes+ Volume Bonus
Et 4 variables= Prix Catalogue+ Remise Constructeur+ Estimation de dépréciation à l’issue du contrat+ durée de la location

Les BMW X1 et X3 seront retirés du catalogue suite à une évolution des modèles mais ils seront remis au catalogue le 21/03 .
Un cas d’étude : Comparaison entre Megane estate ZEN DCI 95 et ZEN ENERGY 110 ECO2,
TCO impactés : Carburant+ Taxes/ Contrib 43€ et 73€, le modèle ZEN ENERGY 110Ch coût moins cher que le modèle à 95Ch!

La direction nous indique suite à notre demande qu’elle a mis sur la page d’accueil du configurateur la liste des modèle à ZERO EURO.

Proposition CFTC :
1. Créer une lien ( URL) sur le modèle à ZERO Euro sur la page d’accueil de configurateur afin de faciliter l'accès par l’employé
2. Proposer un fichier Excel aux employés avec la liste des voitures éligibles par catégorie + le montant de leur AVN+ le montant de leur contribution individuelle s’il y a lieu

Ils vont regarder la faisabilité de nos demandes par ARI.

Seulement 13% des salariés ont opté pour une voiture à ZERO euro sur 70 cas traités à ce jour.

Le calcul de AVN : AVN = Loyer %30 + Assurance %30
S’il y a un écart de AVN entre devis et la livraison et si le montant n’est pas à l’avantage de l’employé, il faut remonter le cas à la direction !

La direction explique que les anomalies remontées sur les différentes configurations sont à cause de la différence entre les modèles et leur AVN, et en règle générale le montant AVN >24 mois = Contribution mensuel sur24 + AVN< 25 mois
Le parc diesel est prédominant en France, HP souhaite la réduction de 10g/ CO2 par an, Le choix de diesel est un choix EMEA !
HP travail avec 3 loueurs à ce jour: ALD/ALPHABET/GE

ARI nous explique que le configurateur est alimenté automatiquement par le code JATO ( config des voiture) + Les cotations des assureurs quotidiennement !
ARI a détecté au mois de mars que le taux de TVA n’avait pas changé depuis le 1er janvier !!!
ARI nous déclare qu'il n'y a pas eu d’impact sur les salariés, seulement un devis était impacté.

News :
• Dans la gemme BMW :
BMW X1, X3 et série 4 à partir du 21/03, délai de livraison 5 semaines

• Dans la gamme de Grand Scenic 7 places :

 Hors-Série Lounge n’est plus commercialisé  Supprimé de configurateur
 Le Système R-Link sur 3 finitions, Business, Initiale, BOSE  En place dans le configurateur

...

CFTC Serge a dit…

...

Voici les réponses à nos questions/ demandes CFTC faites une semaine avant cette réunion de la commission voiture du 17/03 :

• Le configurateur ARI ne prévoit pas de sélection d’une voiture automatique pour une cause médicale.
Comment le salarié avec un certificat médical peut-il accéder à une voiture automatique dans le configurateur?

Réponse : La direction nous propose 2 cas :

Cas 1 :
L’employé envoi le certificat médical pour la demande d’une voiture avec assisse haute et/ou boite auto à ARI avant d’accéder au configurateur  Dans ce cas il faut contacter ARI directement et envoyer le certificat médical pour que ARI prépare le configurateur en tenant compte le besoin du salarié.

Cas 2 :
L’employé n’a pas averti ARI de ses besoins, il accède au configurateur mais doit indiquer sa demande dans le champ commentaire sur la page résumé/ fin. ARI lit systématiquement les commentaires, ARI annule la configuration de l’employé et reconfigure le configurateur pour que l’employé puisse choisir la voiture avec assisse haute et/ou boite auto

Préconisation CFTC : avant de configurer votre voiture, contactez ARI et envoyer votre certificat médical !

• Les salariés nous signalent mettre beaucoup du temps pour choisir/configurer une voiture dans le configurateur d’ARI. Nous souhaitons que la direction présente une liste de la voiture à ZERO euro dans les différentes catégories afin de simplifier le choix initial des salariés.
Réponse : C’est déjà le cas voir plus haut

• La présence des voitures non-commandables dans le configurateur complexifie l’utilisation de cet outil.
Suite à vos engagements au CE, quand serez-vous en mesure d’éliminer le choix des voitures non-commandables par les employés HP ?

Réponse : Il s’agit des voitures en promotion mais comme le configurateur est alimenté par JATO, il est difficilement envisageable d’éliminer ces modèles !

• La disparité des AVN entre les différents modèles de même gamme est une source de question récurrente de la part des employés.

Nous souhaitons avoir un document qui explique clairement le calcul de montant AVV à partir de différents élément qui rentre dans le calcul de TCO.

Réponse : La demande de fichier Excel est déjà prise en compte plus haut
• L’attribution d’une voiture de fonction est assujettie à la signature d’un document : POLITIQUE VOITURE HP EN FRANCE ACCEPTATION DES TERMES ET CONDITIONS. Est-ce que ce document est une annexe au contrat de travail ? Est-ce qu’il remplace les clauses de voiture de fonction dans le contrat de travail des salariés qui en bénéficient ?

Réponse : Non, il ne s’agit pas une annexe au contrat de travail, la direction souhaite avoir le nom de l’employé qui bénéficient des clauses de voiture de fonction dans son contrat de travail !

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai commandé mon véhicule le 2 mars (BMW série 1). Je viens de recevoir un mail m'indiquant que ma commande était annulée et qu'il fallait que je la refasse (modification de tarif le 3 mars par BMW, soit un jour après la saisie sur le site). Est-ce normal ? (évidemment, c'est maintenant plus cher !)

Anonyme a dit…

Suite du post 1210. En complément, j'ai refait la configuration pour voir le delta de prix : 150 Euros sur le prix HT du véhicule pour environ 20 Euros de plus par mois.

Anonyme a dit…

J'habite à la montagne (donc route ennneigée....) et vais bientot devoir changer mon scenic. Si j'opte pour BMW, savez vous si j'aurais la possibilité de choisir l'option xDrive (que BMW offrait à une époque pour 1€, mais qui est plus poluante...) ?

CFTC Serge a dit…

pour 1210/1211, une question DP a été posée. La direction a annoncé en commission voiture du 17/03 que les modèles BMW X1 , X3 et Série 4 seront retirés du catalogue suite à une évolution des modèles mais qu'ils seront remis au catalogue le 21/03 .
Ils ne nous ont pas parlé de série 1, on va se renseigner

Par ailleurs il semble que la base de donnée sur laquelle s'appuie le configurateur et qui n'est pas propre à HP peut changer à n'importe quel moment... Ca aussi on essaie de clarifier.

Anonyme a dit…

quels sont les délais moyens de livraison pour une Renault ? (j'ai opté pour un scenic)

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Bonne question de 1212. Suis également concerné (Grenoble)... Merci bcp

Anonyme a dit…

Bonjour, suite aux changements du 21/03, il semble que les contributions pour la plupart des modèles aient sensiblement augmenté, avez-vous plus d'explications à ce sujet? Merci

Anonyme a dit…

Concernant le xdrive à 1€, BMW de Boulogne répond que cette offre est hors entreprise et refuse d'appliquer l'offre.

Anonyme a dit…

Vous me conseillez de faire quoi (cas remonté 1210 - 1211) : j'attends un retour de votre part ou je refais ma commande avec un traitement à posteriori ? (qui est potentiellement aléatoire)

Dans tous les cas, il est anormal (inadmissible !) d'être impacté par un changement qui est postérieur à ma commande (j'ai sélectionné le véhicule la veille du changement de tarif côté BMW, rien ne justifie donc ce changement).

C'est la porte ouverte à tout ! (sauf bien évidemment aux éventuelles baisses qui ne seraient jamais reportées)

Anonyme a dit…

Bonjour et Merci pour la reponse sur l'option X Drive BMW. Je comprends que cette offre 1€ ne soit pas appliquée (car il doit dejà y avoir des discounts apprément discutés avec BMW).
Ma question était en fait: le configurateur officiel autorise-t-il l'option xDrive pour les modèles série 3, Série 3 Touring et Série 3 GT ?
Certes, je peux attendre d'avoir accès au configurateur.... mais si l'info était dispo, je suis preneur.

CFTC HPE a dit…

Pour 1218, la réponse d'ARI via les DP CFTC à l'instant, sur les changements de prix après commande : ils n'ont pas été informés assez tôt par BMW pour changer le configurateur. Pour eux configuration saisie ne veut pas dire commande validée...

Nos protestations seront remontées à ARI, on n'ose même pas dire : à suivre

réponse complète écrite d'ici 5 à 10 jours environ

Anonyme a dit…

bonjour, pour 1212/1215/1219: oui l'option xdrive est dispo sur tous les modèles des series 3, 5 et X3. L'option n'est pas a 1 euro ceci dit, mais a plusieurs milliers.

Anonyme a dit…

Bonjour;
@CFTC est ce que les nouveaux prix sont maintenant intégrés dans le catalogue ? Est ce que ces prix vont rester stables dans les semaines à venir ?
Merci pour votre réponse.

CFTC HPE a dit…

Questions DP CFTC

Question 1
Quand la direction se décidera-t-elle à contribuer à la préservation de la qualité de l’air en France et, à ce titre, à mettre des voitures hybrides ou électriques au catalogue de la Politique Voiture HP France tout en mettant à l’abri de la circulation alternée les salariés concernés ?

Réponse :
La mise en place de voitures hybrides ou électriques au catalogue de la Politique Voiture HP France est en cours d’étude par le département Total Rewards en charge de cette politique.

Question 12
En réponse à la question #20 de janvier 2014, il est écrit :
Les employés concernés sont invités à consulter la procédure en cas d’accident détaillée à la fin du document politique voiture sur l’intranet RH.
Sauf erreur, ce document n’existe pas sur http://intranet.hp.com/country/France/RH/Pages/home.aspx
Quand est-il prévu de mettre à disposition ce document avec la procédure détaillée ?

Réponse :
La Direction confirme sa réponse du mois dernier, à savoir « Les employés concernés sont invités à consulter la procédure en cas d’accident détaillée à la fin du document politique voiture sur l’intranet RH » au lien suivant en page 37: http://intranet.hp.com/country/France/rh/Documents/Rewards/HP%20en%20France%20-%20Politique%20voiture%20-%20%20Janvier%202014.pdf.

Question 13
En réponse à la question #20 de janvier 2014, il est écrit :
Véhicule de remplacement = Cat A chez Hertz.
Dans certains cas, un véhicule de catégorie A est insuffisant pour repartir. Exemple : famille nombreuse avec bagages.
Le salarié peut-il disposer d’un véhicule de remplacement adapté à la situation ?
Si oui, la procédure à suivre par le salarié est-elle d’avancer les frais puis de demander le remboursement par HP via EEM ?

Réponse :
Le salarié peut disposer d’un véhicule de remplacement adapté à la situation en demandant à son manager de faire parvenir son accord par Email à ARI. Si le salarié ne peut joindre ni son manager ni ARI, il contacte l'assistance et prends un véhicule de remplacement de catégorie standard, type citadine, en attendant de pouvoir joindre son manager et rectifier la catégorie du véhicule de remplacement ou il avance les frais pour la location d'une catégorie similaire à son véhicule et se fait rembourser par HP ultérieurement.
En cas de panne en France ou dans un pays où le loueur en a la possibilité, ce dernier se chargera du paiement avec refacturation HP
Lorsque le loueur ne prend pas les frais en charge, le salarié en accord avec son manager, avance les frais relatifs au véhicule de dépannage et se fait rembourser via EEM.
Assistance :
ALD Automotive: En France : 0825.008.084. De l'étranger : +33 (1) 56 76 17 28
GE Fleet: En France : 0800.421.924. De l'étranger : +33 (1) 41.85.92.06
Alphabet : En France: 0800.144.188. De l'étranger : +33 (1) 49.04.91.01
Pour information, ces numéros apparaissent sur la carte d'entretien délivrée dans la pochette conducteur lors de la livraison du véhicule.





CFTC HPE a dit…

Qurstion DP

Dans le cadre des nouvelles conditions de la politique voiture, le coût de l’upgrade est échelonné sur une période de deux ans.
Or, certains salariés font énormément de kilomètres (plus de 60000 km par an) et doivent faire leur renouvellement avant l’échéance des 24 mois.
Qu’advient-il du coût de l’upgrade après la restitution du véhicule ?

Réponse :
La participation financière est échelonnée sur une période de 24 mois. En cas de renouvellement du véhicule avant la fin de la période de 24 mois, le solde de la participation financière du salarié devra être versé avant la livraison du nouveau véhicule. Une régularisation en paye sera alors opérée.

CFTC HPE a dit…

Question DP
La « Car Policy » précise que : »… seuls les enfants à charge (au sens fiscal) ou son conjoint sont autorisés à conduire le véhicule à condition que l’employé HP ou son conjoint soit à ses côtés dans le véhicule de société. » .
Un salarié HP souhaite prendre, à son compte, une assurance « tout risque » complémentaire pour son véhicule de fonction afin d’assurer des trajets occasionnels de type « promenade » de son fils vivant sous son toit, majeur et ayant son permis depuis plus de 5 ans.
Question : Ce salarié peut-il, dans ces conditions, prêter occasionnellement son véhicule à son fils ?

Réponse :
La Direction rappelle la politique voiture et confirme que seuls les enfants à charge (au sens fiscal) ou le conjoint sont autorisés à conduire le véhicule à condition que l’employé HP ou le conjoint soit à ces côtés dans le véhicule de société.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

« J'ai commandé mon véhicule le 2 mars (BMW série 1). Je viens de recevoir un mail m'indiquant que ma commande était annulée et qu'il fallait que je la refasse (modification de tarif le 3 mars par BMW, soit un jour après la saisie sur le site). Est-ce normal ? (évidemment, c'est maintenant plus cher !) »
- Est-ce normal de revenir sur des conditions financières une fois la commande passée ?
- Si oui, dans quelles limites (1 semaine, 1 mois, jusqu’à la livraison, etc ?)

Réponse :
Il est important de rappeler le contexte qui a amené les salariés à configurer de nouveau leur véhicule. Il est évident que c'est un cas isolé et non récurrent.
BMW a procédé à des modifications (tarifs, équipements, options etc) sur sa gamme le 3 mars dernier. Malheureusement, le département Total rewards n’a pas été informé suffisamment à l'avance afin d'anticiper la mise à jour dans le configurateur.
Par conséquent, ARI s’est rapproché des salariés concernés afin de les informer que toutes les configurations effectuées par leurs soins n'ont pu être prise en compte.
Lorsque le salarié procède à une configuration de véhicule, il ne faut pas comprendre par-là que c'est la commande qui est validée.
En effet plusieurs étapes sont encore nécessaires par la suite avant que la commande ne soit passée auprès du loueur.
ARI ne reviendra en aucun cas sur des conditions financières validées et signées. Ce cas ne s'est jamais présenté.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Savez-vous si le modèle BMW Série 4 Gran Coupé est maintenant disponilble sur le configurateur?
Merci

Anonyme a dit…

suite à la réponse DP 1226

le prix BMW n’a pas changé car c’est un nouveau véhicule qui vient d’arriver, donc c’est uniquement le loueur qui a augmenté ses prix Et ce n'est pas un cas isolé.

Que fait-on de l’article § 3.2 de la politique voiture en France qu’on a signé et qui stipule :
- Allocation d’une voiture de société (§ 3.2) : « Demande de véhicule - Une fois le véhicule configuré dans l’outil et l’information transmise au gestionnaire de flotte, aucune modification ne sera admise. »

On parle bien du gestionnaire de flotte et pas du constructeur, on dit bien configuré dans l’outil et non commande validé. Je ne vois pas pourquoi on refuse que les employés fassent des modifications mais que le gestionnaire le peut. Lorsque j’achète quoique ce soit la facture correspond au devis sinon ça n’a aucun sens et un devis doit avoir une validité minimum et non être modifié quand bon nous semble.

Jeex a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

pour info a propos de la carte essence et de "la politique eurpeenne qui imposerait" Shell: En Allemagne ils ont une deuxieme carte (Aral). pourquoi ne peut-on pas faire la meme chose en France?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pourquoi le modèle X1 n'est pas disponible avec l'option xDrive?
C'est surement le modèle le plus adapté à ce genre de transmission, et utile par ici (Rhone-Alpes).
Merci.

CFTC Serge a dit…

pour 1230, bon point, on va l'utiliser

pour 1231 : la réponse d'ARI est qu'il ne s’agit pas un problème d’option sur le modèle X1. L’option Xdrive existe bien sur certains modèles X1, mais ces modèles ne sont pas accessibles par toutes les catégories !

Si tu ne trouves pas ton modèle X1 avec Xdrive, c’est probablement parce que ce modèle n’est pas proposé dans ta catégorie.

CFTC HPE a dit…

Peut-on demander à un salarié de rembourser les frais occasionnés par la détérioration de son véhicule de fonction ?

Réponse sur :
http://www.juritravail.com/idees-recues/Id/2201/ResultNL/2?&utm_source=null&utm_medium=email&utm_campaign=col_393_40802

Anonyme a dit…

le remboursement des frais occasionnés par la négligence et abus est prévue dans la politique voiture dans la section 5.7 mais s’il y a une petite éraflure au moment de restitution de la voiture au bout de 3 ans, cela ne semble pas poser un problème au loueur.

Anonyme a dit…

Info complementaire concernant les cartes essence en Allemagne: Elles peuvent etre utilisées pour les lavages. Surtout, elles peuvent etre utilisées les weekends et pendant les vacances. il n'y a pas de limitation liée a la politique europénne apparemment.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà comparé chez BMW la finition « executive » avec « lounge+ » ?

CFTC HPE a dit…

Questions DP CFTC

Question 11
Suite aux mises à jour du configurateur de voitures, plusieurs salariés ont vu le montant de leur AVN et mensualité augmenter. Ceci est source d’incompréhension et de déception vis-à-vis du configurateur de voitures.
Quelles actions mettez-vous en place afin que ses anomalies ne se reproduisent plus dans la futur ?

Réponse
L’AVN qui sera prélévé à compter du mois de livraison du véhicule peut être différent de celui que les personnes avaient précedemment (AVN forfaitaire appliqué jusque décembre 2013), notamment en raison de la configuration du véhicule qu’ils auront choisi (choix à la carte, en fonction de son niveau d’éligibilité).

Question 12
Dans le cas où un salarié choisit la formule « Car Allowance », quel est l’impact de la Car Allowance lorsqu’un employé choisit le régime des frais réels pour sa déclaration fiscale ?
Quel est le barème de remboursement à prendre en compte ?

Réponse
La cash allowance est considérée comme du salaire, et déclaré en tant que tel sur la paie du salarié.
Le barème à prendre en compte est celui proposé par la Direction des Impôts (année 2013 à ce jour).

Anonyme a dit…

Pourrait-on avoir un tableau simple des modeles de base accessibles en fonction des job levels?

CFTC Serge (Siavash) D a dit…

pour 1238, impossible.

La réponse est que le logiciel ne le permet pas en temps réel et facilement, malgré nos demandes.

Nous avons néanmoins réussi à obtenir que les 4 modèles à Zero Euros soient inscrits sur la page d’accueil de l’application ce qui doit aider la majorité des salariés à ne pas trop chercher les modèles à Zero Euro !

Ceci-dit, on ne s’arrête pas demander la liste à chaque réunion de la commission voiture, ils vont peut-être un jour trouver quelqu’un qui sait faire un export en Excel !

Anonyme a dit…

Savez vous si un job sales avec job level master et job grade T14, dans organisation EMEA ISS est eligible pour un car policy ? (job en France).
Merci

Anonyme a dit…

Pour les vélos, je suis déçu de pas voir HP participer.
Par contre ST Microélectronics Grenoble a su se démarquer.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CP_-_indemnisation_kilometrique_-_02-06-14.pdf

CFTC HPE a dit…

Attention !

Un salarié nous écrit ceci :

" Important et à communiquer aux salariés qui bénéficient d’un véhicule de fonction et qui doivent renouveler leur véhicule prochainement ; lorsque vous commandez un véhicule, le montant indiqué lors de la saisie de la commande dans l’outil est un montant à titre indicatif ; le bon de commande va être centralisé auprès de notre prestataire qui va interroger le constructeur concerné pour obtenir un prix de vente et c’est à partir de ce moment-là que le loyer mensuel va être défini (arbitrage total du prestataire et du donneur d’ordre HP) :(

Tout comme moi, vous aurez la désagréable surprise le premier mois de voir votre retenue sur salaire supérieure au montant prévu et budgété

Je pense que de nombreux litiges vont apparaître rapidement avec les collaborateurs si ce point n’est pas réglé par la direction."

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC, 3 questions. Est-ce que pour RENAULT on trouve aussi les autres marques du groupe comme DACIA ou NISSAN ? Le DUSTER fait-il partie des modèles disponibles ? Quels sont les modèles 4x4 disponibles ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens d'avoir de me rendre compte de la différence entre entre le montant indiqué lors de la cotation et le montant prélevé sur ma feuille de paye.
Je n'ai jamais eu d'information sur le montant réel.
Comment contester et à qui s'adresser ?
Merci de votre aide

CFTC Serge D a dit…

bonjour 1243

Il n’y a aucune voiture de marque Dacia ou Nissan dans la liste des voitures commandables par les employés HP, Lors de ton accès au configurateur tu peux voir les voitures des différentes marques dans l’outil mais on ne peut commander seulement les voitures Renault et BMW. Certaines voitures 4X4 sont disponibles dans la gamme BMW.

CFTC HPE a dit…

pour 1244 le mieux est de nous contacter à cftchp@hp.com, nous pourrons aussi te mettre en relation avec d'autres salariés qui ont eu le même problème

CFTC HPE a dit…

Suite 1246

Question DP CFTC

Un salarié a commandé un nouveau véhicule de fonction avec une option chiffrée à 389€ mensuels par le configurateur de voitures. Le mois suivant la réception de son véhicule, il a eu la désagréable surprise de constater sur sa fiche de paie de juillet un premier prélèvement de 800€ !
Ayant questionné ce prélèvement, il s’est vu répondre que :
– il avait été facturé de 2 mois (juin et juillet), sachant qu’il avait reçu son véhicule le 12 juin
– le chiffrage de l’option, mentionné par le configurateur, était un montant « à titre indicatif ».
Au vu des réponses obtenues :
Comment est-il possible qu’on demande à un salarié de régler un montant d’option supérieur à celui qui lui avait été indiqué dans le configurateur, qui est le seul outil à disposition du salarié pour connaître les sommes dont il sera éventuellement redevable?
Est-il normal que l’on demande à un salarié de régler un mois complet (ie en l’espèce le mois de juin) alors que son véhicule a été livré en milieu de mois ? Ne serait-il pas normal de lui faire régler uniquement l’option au prorata du mois déjà démarré ?
Que proposez-vous pour résoudre cette situation ?

Réponse
Le montant indiqué dans le configurateur est, comme indiqué dans celui-ci, donné à titre informatif et peut varier de quelques euros quand le modèle est effectivement commandé
Le configurateur est un outil de quotation et non un outil de commande.
Pour simplifier les règles de gestion, tout véhicule livré jusqu’au 15 du mois, se voit appliquer la participation à l’avantage en nature pour le mois entier. Pour un véhicule livré après le 15 du mois la participation à l’avantage en nature commence le mois suivant.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous entendons parler d' une nlle politique voiture pour 2015 ( cf dernier coffee talk de Gerald à Boulogne en juin). Avez vous des informations en ce sens ?

CFTC Serge D a dit…

Pour 1248, nous n'avons pas d'éléments communiqués à la commission voiture ou en CE pour l'instant

Suite 1247 :

Nous trouvons cette réponse inacceptable car il s’agit de demander aux salariés de s’engager à payer sans savoir le montant exact !
Nous comptons aborder cette question à la prochaine commission de voiture.

En attendant, tu peux contacter payroll.france@hp.com pour t’expliquer les montants prélevés sur ton bulletin de paie.

CFTC HPE a dit…

pour 1248, nos notes de ce coffee speech n'ont pas capturé cette information. Et nous n'avons aucune élément en CE ou commission voiture allant dans ce sens pour l'instant.

Qu'a t'il dit exactement ?

Anonyme a dit…

de memoire il faisait un bilan sur son action :
Mise en place du campus à Boulogne
Mise en place de la nlle politique voiture en 2014 et une evolution en 2015.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J’ai quitté HP en sept 2012 après 12 ans de services, et durant toute cette période j’ai eu des véhicules de fonction. Aujourd’hui j’achète une voiture personnelle, et comme je suis l’assuré principal l’assurance me demande un historique sur les 13 dernières années pour m’appliquer le bon coefficient de bonus/malus.
Comment et auprès de qui est ce que je peux obtenir cet historique chez HP SVP ? Durant toutes ces années il y a eu pas mal de changement de loueurs et de politiques voitures que je ne sais pas par où commencer.
Merci d’avance pour votre aide.

CFTC HPE a dit…

pour 1252, nous n'avons que ceci...

Question DP du 24 sept 2013 :

Question 2 ‐ Relevé d’information
Suite à la question 2 du mois de septembre, HPI a transmis l’information à Marsh, or il s’avère que les dossiers ne sont gérés que depuis Nov. 2006, entrainant l’impossibilité d’avoir une situation complète en tant que nouvel assuré. De plus Marsh n’applique aucune clause de Bonus/Malus dans le cadre d’une assurance flotte.
Un appel auprès de HPI ne débloque nullement la situation, le problème venant du fait qu’ALD n’a pas transmis la totalité des dossiers lors du changement de gestionnaire.
• A) Est‐il possible de bénéficier d’un relevé qui reprend depuis la première attribution d’une
voiture de fonction. ??
• B) Pourquoi Marsh qui est l’assureur attitré pour les véhicules n’a pas la connaissance totale de l’assuré. ??
• C) L’assureur ne gérant nullement la clause de Bonus/ Malus peut‐il stipuler un coeff de 0,50 en tant que Bonus??

Réponse :
Le relevé d’information couvre l’historique d’un assuré automobile sur une période maximale de 5 ans.
Les informations détenues par Marsh doivent leur permettre de répondre aux demandes des
salariés et de satisfaire aux nécessités administratives de la nouvelle société d’assurance.
Le département Total Reward est en relation avec HPI pour résoudre cette situation.

Anonyme a dit…

Merci 1253. J'en déduis que je dois contacter HPI Fleet en tant que gestionnaire de flotte actuel. Cependant le mail que j'avais (fleet.fr@hpifleet.com) et le lien web ne fonctionnent plus. Pouvez vous m'indiquer un moyen pour les joindre SVP ? Merci encore.

CFTC Serge a dit…

Pour 1254

ARI Fleet France SAS
9 Avenue Edouard Belin
92500 Rueil Malmaison
Tel: 0805 100 292 (dédié HP)
Tel: +33 1 70 71 20 60 (depuis l'étranger)
Email : fleet.fr@arifleet.eu

Anonyme a dit…

Bonjour, Après 3 semaines de congés, de retour au bureau, je me rend dans une station Esso pour faire le plein de mon véhicule de fonction avec la carte EuroShell. Une première station (Esso) me refuse la carte (2 essais). Je me rend ensuite dans une autre station (Shell). A nouveau, carte refusée (Code de refus 119). N'ayant pas d'alternative, je fais donc un plein avec ma CB personnelle. Par contre, la carte fonctionne toujours pour régler l'autoroute. Je viens d'appeler ARI Fleet. Ils me disent que Shell a un problème depuis quelques jours avec leur système qui fait que leurs cartes ne sont plus acceptées. Selon ARI Fleet, cela devrait être résolu d'ici un ou deux jours. D'autres parmi vous ont-ils rencontrés le même problème ?

Anonyme a dit…

Bonjour, je vais changer de véhicule dans quelques mois et souhaiterai avoir vos conseils pour choisir un BMW X1 en 4 x 4. Quel modèle / quelle motorisation / quelle finfition / quells équipements ... bref le bon compromis.

CFTC Serge D a dit…

bonjour 1257

On va voir ce que tes collègues disent mais en ce qui nous concerne :

Nous n’avons pas accès au configurateur pour aider un salarié à choisir sa voiture, ceci-dit le bon compromis dans le configurateur n’apparait pas, soit on choisit les modèles à Zero Euro par rapport à sa catégorie ou il faut payer les options sur 48 mois selon ses possibilités financières.

Anonyme a dit…

Bonjour,
meme probleme sur la carte Shell, carte refuse.
Fleet réponds maintenant (après la réponse, la semaine dernière, sur le probleme informatique) que la carte n'est plus utilisable (à la demande d'HP) entre 22h et 5h00 du matin.

Quelqu'un peut-il confirmer ?

CFTC Serge D a dit…

Pour 1259, nous n’avons pas été informés de cette limite dans l’horaire d’utilisation de la carte Shell autre que les weekends, nous allons demander une explication à la direction et revenir vers vous.

Anonyme a dit…

Cette nouvelle limite dans l'utilisation de la carte EuroShell de 22H à 5H est d'autant plus inacceptable qu'elle n'est mentionnée nulle part sur la politique voiture qu'on nous a demandé de signer, et qu'aucune communication n'a été faite sur ce sujet... Et quand on rentre tard de chez un client en province, après 5 heures de route, on fait le plein comment?

Anonyme a dit…

Je suis 1256. Je confirme que le probleme de carte Shell a bien été résolu après 2 jours. C'était donc bien comme le disait ARI Fleet un probleme informatique chez Shell.

Anonyme a dit…

l'historique de l'assurance doit pouvoir être fourni dans sa totalité
c'est une obligation
maintenant l'assureur doit founir une attestation annuelle dans le pire des cas s'il n'est pas capable de maintenir l'hisitorique

Anonyme a dit…

Pour ce qui est d'une éventuelle limitation entre 22h00 et 5h00 j'en ai fait l'expérience vendredi soir 12/09. il est étonnant qu'il n'y ait pas eu de communications. de toutes façons c'est un réglement avec ma carte et une note de frais dans la foulé.

Anonyme a dit…

Pour ce qui est d'une éventuelle limitation entre 22h00 et 5h00 j'en ai aussi fait l'expérience vendredi soir 12/09 22:10. Paiement par carte refusé (2 fois). Code de refus 119.
Et je ne suis pas 1264...

Anonyme a dit…

Shell avait un pb informatique... hum OK. On fait comment du coup quand on a pas eu le choix que de payer nous-memes, faute de carburant dans la reserve?? Je suppose que nos managers ne vont pas vouloir prendre en charge via EEM... à moins que Shell propose un debit différé sur la carte Essence et un credit sur carte perso...

Anonyme a dit…

1265 à nouveau. Je viens d'avoir arifleet qui me confirme qu'HP a demandé à Shell de bloquer l'utilisation des cartes de 22h à 5h du matin (et donc du vendredi 22h au lundi 05h pour le week-end). La personne m'a également dit que je n'étais pas le 1er à être surpris de l'absence de communication d'HP vis à vis de ce changement.

Anonyme a dit…

vendredi 29 Aout à 8h30 du matin ma carte Shell a ete refusee dans la station AVIA où je m'arrête fréquemment: donc en dehors du black out du w-e commençant à 22h. J'ai reglé de mes deniers puis ai soumis un EEM qui a été accepté par mon manager.
Le pompiste n'est pas surpris, nous avons été plusieurs dans ce cas depuis le début de la semaine.
Puis j'appelle Shell, ils prétendent avoir été appelé plusieurs fois depuis le début de la semaine, selon eux tous ces appels relatifs à la même station ! A lire ce blog , il semble que cette version des faits est inexacts. Ils ne reconnaissent aucun problème technique chez eux, me recommandent de ne plus pomper dans cette station AVIA. En cas de problème, pas besoin de régler de notre poche, ils pretendent qu'en leur téléphonant, ils transmettront un numéro de code au pompiste. Si à chaque fois il faut attendre 5 min en passant à travers tous les codes à composer sur le répondeur SHEL, il faudra s'armer de patience.

Voici le numéro SHELL: 09-69-36-60-24
Depuis ces faits, un des mes collaborateurs a eu le même problème, dans la même station AVIA. J'ai approuvé son EEM car il a du payer de sa poche.
Ma carte marche OK depuis chez ESSO et sur le réseau autoroutier.

D'autres témoignages? Qui croire: le pompiste AVIA qui pointe du doigt un pb technique SHEL? ou SHELL qui prétend que seule cette station AVIA pose problème avec nos cartes?

Anonyme a dit…

En gros, on ne sait pas. Pourquoi on ne demande pas à HP quelle est la nouvelle règle, ce sera plus simple ?

Anonyme a dit…

Bonjour - (Je suis Tier 1). Dans le Configurateur pour une BMW 361 Touring, je vois que pour les 24 premiers mois la contribution personnelle affiche un certain montant et l'AVN = 0. Ensuite pour les mois suivants (25 et +), la contribution personnelle = 0 et l'AVN affiche un certain montant. Ma question est : Est-ce normal que l'AVN = 0 pour les 24 premiers mois ?
J'ai cru comprendre qu'il y a des erreurs dans le Configurateur pour BMW. Est-ce une erreur ?
Merci.

Anonyme a dit…

en réponse à 1268, le problème de carte Shell n'est pas lié qu'à ta seule station AVIA. J'ai eu le même probléme dans 2 stations, une Esso Express et une Shell sur autoroute. (Je suis 1256 et 1262). Donc selon moi, c'est plutôt ton pompiste AVIA qui a raison. Mais bon, comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, tout est rentré dans l'ordre depuis.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Savez-vous s'il est possible, en cas de depart d'HP et dans les 24 premiers mois de leasing, de "racheter" le contrat de leasing à titre personnel, avec payment d'un loyer mensuel integrant bien sur la quote part HP?

CFTC HPE a dit…

La Direction nous répond que les cartes Shell ont été désactivées le week-end et la nuit, et que Schell a en fait par erreur désactivé toutes les cartes et que cela a duré une journée...

Il y a un doute sur l'heure de désactivation le soir, ce pourrait être 23h et non 22h

Anonyme a dit…

22h ou 23h ? Vendredi dernier (le 12/9), il était 22:07 et 22:09 lors des 2 refus de paiement par carte. Et ARI m'a communiqué 22h comme heure de blocage demandée par HP.

Anonyme a dit…

Bjr, qu'est ce qui a motivé la direction à restreindre la plage de fonctionnement de la carte Shell ?

Anonyme a dit…

Par curiosité meme si fondamentalement je m'en moque: Quelle est la logique du blocage la nuit?

CFTC HPE a dit…

pour 1275 et 1276, des questions DP sont en cours, pas de logique annoncée. On peut juste imaginer que cela fait partie de la chasse aux coûts voitures organisée par EMEA

Anonyme a dit…

Encore nous avons une voiture de fonction. Cela sert pour le travail, mais c'est aussi un avantage. Ce qui n'est pas compréhensible, c'est que nous n'avons pas eu de communication.
Dans ma division nous avons des restrictions sur les trains et les avions. Donc pour être à 09h30 du matin à 300 km de son point de départ, on peut être amené à faire de l'essence. Du coup nous allons prévoir en fonction des nouveaux horaires, et je ne vois pas ou est l'économie.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 36
Certains salariés ont eu la désagréable surprise de constater que leur carte SHELL ne fonctionne plus la nuit. Pourquoi ? Ce service sera-t-il rétabli et si oui sous quel délai ?

Réponse
L’utilisation de la carte s’effectue dans le cadre professionnel. Sauf situation exceptionnelle, il n’y a pas d’activité nécessitant un déplacement entre 22h00 et 5h00 du matin. Pour les situations de déplacement professionnel exceptionnel, notamment dans le cadre d’une astreinte, et nécessitant le paiement de péage (et/ou de carburant dans le cas où la situation ne pouvait être anticipée), le paiement peut s’effectuer avec la carte AMEX mise à disposition et procéder à un remboursement par notre de frais. Ce point pourra être discuté lors de la prochaine commission voiture prévue le 15 Octobre.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC (nous étudions actuellement les possibilités d'action juridique)

Question 37

Concernant la politique voiture, que comptez-vous faire pour pallier au défaut du configurateur : le montant indiqué est seulement une estimation et le salarié découvre le montant réel sur sa fiche de paie avec une différence qui peut représenter 10 € à 50 € à payer en plus chaque mois (sur 24 mois…) par rapport au montant estimé lors de la commande.
Réponse
Comme indiqué lors de l’invitation à la configuration, les éléments financiers sont communiqués à titre indicatif ; l’outil n’est pas un outil de commande mais de configuration. Il peut donc y avoir des variations (à la hausse comme à la baisse), entre le moment de la configuration, celui de la commande et de la livraison finale.
Ce point pourra être discuté une nouvelle fois lors de la prochaine commission voiture prévue le 15 Octobre.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 44
Contrairement à votre réponse DP de septembre 2013, l'historique de l'assurance voiture doit pouvoir être fourni dans sa totalité : c’est une obligation.
Pourtant les salariés qui bénéficiaient d’une voiture de fonction n’arrivent pas obtenir cet historique intégral. Comment expliquez-vous cela et que comptez-vous faire vis-à-vis de l’assureur ?

Réponse
La demande doit être envoyée au gestionnaire ARI , qui effectue la démarche auprès du courtier. ARI renvoie les éléments obtenus vers le demandeur. Ce point pourra être discuté lors de la prochaine commission voiture le 15 Octobre.

Anonyme a dit…

:-)
Je n'ai pas de voiture de fonction mais la situation me fait sourire.
A quand la voiture de fonction qui refuse de fonctionner entre 22h00 et 5h00 du matin !?
Etrange logique, mais on n'arrête pas le progrès !

Anonyme a dit…

Message ARI


Bonjour,

Le constructeur Renault vient de nous informer du changement des équipements des modèles Renault Mégane et Scénic / Grand Scénic et de l'augmentation des tarifs.
De ce fait, ils ne sont pas en mesure d'honorer vos configurations car les anciens modèles ne sont plus commandables.

Nous vous informons donc que nous ne pouvons pas prendre vos configurations en compte et reviendrons vers vous pour vous informer de la disponibilité de ses modèles dans le configurateur dès sa mise à jour.

Nous ne pouvons vous communiquer des délais pour l'instant car nous sommes en attente des informations de la part du constructeur lui-même.

Pour votre information les changements des équipements sont attractifs et deviennent de série :

Pour exemple sur la mégane :
1- L'aide au démarrage en côte
2 Feu de jour à LED
3- Protection latérales ton caisse
4- Masques de phars avant noirs
5- Sécurité enfant : Condamnation mécanique des portes arrière

Pour les deux modèles, Mégane et Scénic, c'est un enricchissement certain de contenu et de design.

Anonyme a dit…

Bonjour
pourriez-vous répondre à 1272 svp ?

CFTC Serge D a dit…

Pour 1284

Je te suggère de contacter le loueur de ta voiture et demander un devis dans ce sens, en tout cas tu risques de payer le prix fort car la période de l’amortissement n’est pas encore achevée.

Anonyme a dit…

Merci Serge. Le véhicule n'a pas atteint la limite du contrat (90000km et 36 mois) la valeur de rachat proposée par le loueur correspond à un prix d'occasion en concession, mais sans les 6 mois de garantie qu'apporterait un concessionnaire, plus une indemnité de rupture de contrat (2k€). J'ai demandé au loueur une offre avec reprise du contrat de location et rachat au bout des 36 mois.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J ai choisi pour ma derniere voiture de fonction recue il y a 2 mois l 'option indemnite mensuelle plutot que choix via le configurateur ARI. Je reçois bien l indemnité mensuelle... mais je continue a être débité de l Avantage en Nature... surprise surprise .. mais je pense que c'est une erreur , qui peut me confirmer .. ? merci !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles concernant ce message de ARI Fleet?

Bonjour,

Le constructeur Renault vient de nous informer du changement des équipements des modèles Renault Mégane et Scénic / Grand Scénic et de l'augmentation des tarifs.
De ce fait, ils ne sont pas en mesure d'honorer vos configurations car les anciens modèles ne sont plus commandables.

Nous vous informons donc que nous ne pouvons pas prendre vos configurations en compte et reviendrons vers vous pour vous informer de la disponibilité de ses modèles dans le configurateur dès sa mise à jour.
Nous ne pouvons vous communiquer des délais pour l'instant car nous sommes en attente des informations de la part du constructeur lui-même.

Pour votre information les changements des équipements sont attractifs et deviennent de série :

Pour exemple sur la mégane :
1- L'aide au démarrage en côte
2 Feu de jour à LED
3- Protection latérales ton caisse
4- Masques de phars avant noirs
5- Sécurité enfant : Condamnation mécanique des portes arrière

Pour les deux modèles, Mégane et Scénic, c'est un enricchissement certain de contenu et de design.

Bien cordialement

Anonyme a dit…

@1288 : J'ai contacté ARI qui m'a confirmé que les Mégane/Scenic seront configurables et commandables à partir du 17 Octobre. Encore un peu de patience donc !

Anonyme a dit…

en complement de 1280, ARI se couvre en disant qu'il peut y avoir des ecarts voir meme ils dissent que c'est payroll qui decide des pris(mail à l'appuie). En tout état de cause à la commande ARI a l'obligation de communiquer le montant final et non une simulation et a l'obligation de laisser un droit de retractation de 7 jours comme la loi pour la consummation l'exige. Par consequent merci de bien vouloir rementionner ce point lors de la REU du 15 octobre. Pour ma part j'irai jusqu'à restituer mon véhicule de function s'il le faut mais il est hors de question qu'on me prélève un montant que je n'aurais pas accepté (il n'y a qu'un seul mot pour ca et c'est du penal).

CFTC Serge D a dit…

Info CFTC HP

Compte rendu de la commission voiture du 15 octobre 2014

• La CFTC insiste sur sa demande de réunir la commission de voiture une fois par trimestre
La direction répond que par manque de moyen, il n’est pas possible de satisfaire cette demande. La commission se réunira deux fois par an
• La direction annonce ne pas comprendre pourquoi des salariés ne répondent pas à la sollicitation de ARI pour remplacer leur voiture âgée plus de 3 ans

• ARI explique que la différence entre les commandes et la livraison sont dues au délai de la fabrication de la carte grise par les préfectures.

• ARI ne s’explique pas le problème de délai de livraison après envoi de la carte grise aux concessionnaires, ils expliquent qu’Il y a eu un engorgement chez les loueurs, les préfectures et les concessionnaires pendant les vacances !

• Au 29 septembre, Renault, a annoncé qu’il ne pouvait pas honorer les commandes des Mégane à cause de changement de leur modèle et leur tarif

• Actuellement tous les modèles de Mégane y compris le modèle catalogue (modèle à Zero euros) sont bloqués à la commande à cause d’augmentations de tarif chez Renault. Une communication a été faite aux salariés concernés.

• Concernant le problème de manque de l’accoudoir dans certain modèle de Mégane reçus par les salariés, un email a été envoyé aux salariés concernés par Renault et une compensation a été proposée par Renault. La CFTC demandé de recevoir une copie de cette lettre

• ARI explique qu’en cas d’accident, il faut contacter le loueur de voiture, le n° tél se trouve dans la pochette livrée avec la voiture

• Suite à la demande répétée de la CFTC pour simplifier l’identification des voitures de catalogues (les modèles à zero euros) dans le configurateur, la direction accepte d’ajouter l’identification des 3 modèles en question dans la lettre d’invitation adressés aux salariés pour commander leur voiture de fonction.

• ARI explique que suite aux divers problèmes de différence de prix entre le prix estimé par le configurateur et le prix réellement payé par le salarié, ils ont mis en place un nouveau process afin d’avertir le salarié en cas de changement majeur de prix avant passage effectif de la commande, ce nouveau process est en place depuis le mois de septembre 2014.
• La direction accepte à la demande de la CFTC d’examiner la situation des salariés qui doivent payer un montant important entre le prix estimé par le configurateur et le montant réellement déduit sur leur bulletin de paie. La direction demande à la CFTC de leur envoyer les cas des salariés en question.


• ARI explique que cette différence de prix peut être causée par un bug de configurateur...


• La CFTC demande à la direction d’examiner 4 cas cas des salariés ES et TS concernés par la perte de leur voiture de fonction car les actions en justices sont en préparation et envisagées par ces salariés avec l’aide de la CFTC. La direction demande de recevoir les 4 cas en question afin d’examiner chaque cas avec 'bienveillance'...

Question CFTC :
Pourquoi l’utilisation de la carte Shell a été interrompue entre 22h et 5h ?

Réponse de la direction : la direction propose aux salariés d’utiliser la carte AMEX et/ou leur carte personnelle entre 22h et 5h du matin et faire une note de frais...

Question CFTC :
Pourquoi ne peut-on pas commander la Renault Capture en 2 couleurs ?

Réponse de la direction : Il y a certaines couleurs qui ne sont pas commandables auprès de Renault

Question CFTC :
Quand vous comptez envoyer le renouvellement de la carte verte d’assurance voiture ?
Réponse de la direction : Les cartes d’assurance seront envoyées à partir du 31 octobre 2014

Serge (Siavash) Daneshmand pour la CFTC

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai changé de grade donc suis éligible à une gamme de voitures différentes. Ma voiture actuelle a 60 000 km et 2 ans de contrat.
Question: Puis-je commander une nouvelle voiture de suite et rendre ma voiture actuelle ou bien dois-je attendre la fin du contrat de ma voiture actuelle (90 000 km ou 3 ans)
Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour, je peux comprendre un changement de politique sur la carte Shell avec une restriction des horaires. Néanmoins comment est-il possible de procéder à une modification touchant tous les salariés éligibles sans même leur communiquer par écrit les nouvelles règles ? Aurons-nous d'autres surprises que nous découvrirons à nos dépends par hasard ? Pourquoi la direction a-t-elle pris une décision et ne souhaite pas la rendre officielle par une communication ?

CFTC Serge D a dit…

pour 1292


Dans la chapitre 2.5 de la politique voiture il est écrit : "Au cas où un employé est promu et a droit à un véhicule de catégorie supérieure, il n'y aura aucun changement du véhicule alloué en cours et ce dernier sera conservé jusqu'à la fin de la période de location. "

Anonyme a dit…

Bonjour , quelqu un a t il une reponse pour 1287 ? merci !

CFTC HPE a dit…

pour 1287, écrire à cfthp@hp.com pour que l'on saisisse la responsable politique voiture de ce cas qui semble particulier

Anonyme a dit…

1296 post pour des "problèmes" de voiture, 254 pour la scission d'HP...chercher l'erreur.

CFTC HPE a dit…

ce sujet date du 25 avril 2010, l'autre du 5 octobre 2014...

Anonyme a dit…

il est intéressant de noter qu'une trentaine de salariés ont payé moins que le prix de l'option prévue à l'origine...

Anonyme a dit…

"L’utilisation de la carte s’effectue dans le cadre professionnel. Sauf situation exceptionnelle, il n’y a pas d’activité nécessitant un déplacement entre 22h00 et 5h00 du matin."
Pas vrai!
A Paris il y a 3 stations où on peut aller avec notre carte Shell. Si on n’habite pas à côté parfois (entre 17h et 21h) il faut plus d’une heure pour y aller et revenir chez soi. A cause de cela j’allais souvent après 22h.
C’est une restriction qui ne va apporter rien que des inconvénients… On peut bien faire le plein à 21h et puis conduire 800km jusqu’à 5h le matin en cas où on insiste utiliser la carte dans le cadre non-professionnel.
A mon avis c’est un changement fait juste pour pouvoir dire qu’on « agit » dans le cadre de « cost-reductions », mais qu’réduira pas les dépenses même avec 0,01%.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mon véhicule à plus 88.000km (au bout de 2 ans et demi) et je n'ai pas reçu de demande de renouvellement.
Dois-je m'inquiéter ?

CFTC Serge D a dit…

Pour 1301

Tu n'es pas le seul mais tant que le loueur prend en charge la réparation de ta voiture, ce n'est pas critique.

Selon la politique voiture HP, ils vont te la changer après 90 000 km ou 3 ans, je te suggère donc d'attendre de recevoir le courriel de ARI.

Si HP demande la restitution pour non respect de la politique voiture, nous contacter immédiatement à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse. Je leur ai fait un mail pour signaler le kilométrage de mon véhicule et me tenant à leur disposition....

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde, peut-on considérer normal que les pneumatiques puissent montés dans plusieurs garages non Renault, qu'on ait droit à plusieurs modèles et marques, mais que pour l'attache remorque on soit obligé de monter du Renault dans un garage Renault ? Exemple Norauto / Marque Bosal simple => 340€ à comparer à un devis de 550€ chez Renault. Pour moi celà ressemble à de la vente forcée, soit disant parce que c'est le choix du loueur... Merci !

CFTC Serge D a dit…

bonjour 1304

Je remonte l’info à ARI mais il y a peut-être pour la raison de garantie que le loueur travaille avec le constructeur.

CFTC HPE a dit…

Questions DP CFTC

Question 9
Un salarié ayant opté pour le mode « Car Allowance » paie sur son bulletin de salaire un montant d’avantage en nature égal à une voiture de catégorie 1 :
o Quel est votre mode de calcul de l’avantage en nature dans les cas de Car Allowance ?
o Pourquoi le salarié paie-t-il le même montant qu’un salarié avec une voiture en catégorie 1 fournie par l‘entreprise ?

Réponse :
Le choix par le salarié de l’option « car allowance » ne nécessite pas l’ajout en paie d’un montant avantage en nature.
La Direction demande donc à ce salarié de se rapprocher de Payroll pour régularisation.


Question 10
Suite à la réunion de la commission voiture, la personne responsable de la société ARI nous a assuré que le problème de différence entre le montant estimé et le montant payé sur le bulletin de salaire serait résolu à partir du mois d’octobre 2014. Nous constatons que les salariés subissent toujours une différence importante entre les montants estimés et les montants réellement payés.
Quand mettrez-vous en place un processus garantissant la visibilité sur les montants payés par les salariés pour les options de voiture qu’ils ont choisies ?
Réponse :
Comme indiqué par le département Total Rewards lors de la commission voiture, il peut subsister un petit écart entre l’estimation faite au moment de la configuration et le prix final effectué au moment de la commande (notamment dû pour des raisons de valeur résiduelle).
Pour tout écart significatif, les salariés ont été contactés par ARI pour :
(i) soit confirmer la commande avec le prix réel ou
(ii) soit permettre au salarié concerné de revoir sa configuration.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je bénéficie actuellement d'un véhicule BMW Série 1 depuis plus d'1 an.
Suite à un évenement familial, est-il possible de bénéficier d'un véhicule "plus" familial disponible sur le parc automobile?
Merci par avance pour votre réponse

CFTC Serge D a dit…

Pour 1307

Le changement de voiture en principe est programmé tous les 3 ans ou 90 000km, les événements familiaux ne sont pas un paramètre de la politique voiture 

Tu peux toutefois contacter ARI pour voir s’il y a une possibilité d’échange avec une voiture sur parc même si la chance parait assez mince.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Par rapport à 1306, Question 10: est-il prévu de corriger/compenser l'écart entre estimation et prix réellement facture ?

Merci

Anonyme a dit…

Qqu'un a t-il une experience de rachat de voiture ? Quelles sont les tarifs pratiqués par GE? Cote argus? En dessous? De combien?..
J'entends dire ici et là que ca vaut pas le coup...

Merci

CFTC Serge D a dit…

pour 1309

Malgré nos multiples demandes bien documentés, la direction ne veut/peut pas éliminer la différence entre le montant estimé versus le montant réellement payé par les salarié. Ceci est une source de frustration et mécontentement pour un certain nombre de salarié. Nous suggérons si possible de ne pas prendre des options et/ou opter pour upgrade de voiture afin de ne pas rencontrer ce problème.
La liste des voitures sans surcoût sont visibles sur la page d’accueil de configurateur.

Anonyme a dit…

Tout comme 1310, je serais potentiellement intéressé par le rachat de ma Megane Estate dans quelques mois. Qui a une experience de rachat de voiture ? Argus - 15% ? ou mieux ?

Anonyme a dit…

pour 1312 : le prix de rachat n'est pas avantageux, je l'ai constaté avec plusieurs personnes de mon service. l'explication est que le loueur rachète les voitures en lot ce qui revient a te proposer le prix moyen pour un véhicule. Pour exemple concret on m'avait proposé en 2012 pour ma bmw série 118d pour 13500€ avec 120000kms alors que mon collègue avait exactement la même avec 90000kms pour le même prix et même mois de production. Or sur le marché de l'occasion (concessionnaire bmw) on trouvait le même modèle plus récent d'un an et motorisation supérieure... le seul avantage que je vois est que tu connais parfaitement l'historique de ton véhicule.

Anonyme a dit…

Pour les megane estate, le rachat semble plus avantageux. le devis effectué sur la mienne la mettait environ à -15% que l'argus. Du coup je l'ai rachetée. J'ai vu d'autres exemples similaires, toujours sur des meganes estate.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je n'ai plus accès à la BMW SERIE 1 dans le configurateur. il semblerait qu'elle sorte du catalogue. Quelqu'un peut nous confirmer cette info?

Anonyme a dit…

Pour 1315, d'apres ARI, la serie 1 est sorti du catalogue pour le moment et la configuration ne sera pas possible avant 2 mois.

CFTC Serge D a dit…

Les changements de modèle sont très fréquents dans le configurateur, il faut contacter ARI pour avoir la confirmation.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J' ai entendu parler de changement dans le configurateur, modele, evolution,...

Avez vous des infos ?

Merci d' avance

CFTC Serge D a dit…

Bonjour 1318,

la direction ne nous a pas fait part des changements de constructeur ou autres changements substantiels. Les modèles changement constamment dans le configurateur, tant au niveau de prix et/ou la configuration des voitures...

Est-ce que quelqu'un a vu des changements notables ?

Anonyme a dit…

complément pour la question 10 en 1306: j'ai reçu mon véhicule début décembre et quelle joie 30% de l'estimation (170€ vs 232€). Un autre de mes collègues idem. Nous avons donc contacté ARI qui a répondu à mon collègue ok, régularisation dans les 10j et moi on me soutient mordicus que les montants ne changeront pas. Détail: commande mi-juin, livraison début Décembre, pas de mail m'informant d'une différence conséquente. j'ai donc adressé le dossier aux HR qui doivent me répondre....

CFTC Serge D a dit…

pour 1320, tu peux nous envoyer ton cas si tu souhaites que l'on obtienne une explication de la direction (qui affirme qu’il n’y a plus de différence importante entre les montants estimés et les montants réclamés aux salariés...) : cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

bonjour
je suis en arrêt maladie, mais je vais avoir besoin de mon véhicule HP pour mes consultations à l’hôpital. Est ce que la carte Shell est autorisée (donc modérément) pendant un congé maladie ?

CFTC JPV a dit…

pour 1322, la carte ne sera probablement pas bloquée pendant ton arret maladie. Mais ce n'est pas simple comme question car la politique prévoit que l’utilisation de la carte doit s’effectuer dans le cadre professionnel.

Dès lors qu’il y ait un arrêt de travail, nous ne sommes plus dans ce cadre. Tu peux contacter ARI (le gestionnaire de flotte) ou le responsable de la politique voiture, Franck Bersout. Ils peuvent analyser ta question aussi en fonction de ta situation (la durée de l’arrêt par exemple peut avoir un impact sur l’utilisation du véhicule).

Anonyme a dit…

Bonjour ou puis trouver le lien catalogue voiture, votre lien HPI (+ politique voiture) ne fonctionne pas, Merci

Anonyme a dit…

Bonjour, je voudrais savoir si le calcul fait par le configurateur est souvent mis à jour et si les prix suivent les tendances du marché (par exemple les meganes sont en fin de vie, y a-t-il un avantage (plus d'options disponibles) pour l'employé HP?

CFTC Serge D a dit…

pour 1324

ARI qui a remplacé HPI ne nous fournit pas de catalogue voiture, car le configurateur de ARI fait l’office de catalogue ! Le seul problème : il est disponible seulement sur l’invitation ARI au moment de changement de voiture.

pour 1325
Le configurateur est mis à jour régulièrement, voir tous les jours par les changements dans les catalogues des constructeurs, les prix des voitures, les options, et leurs disponibilités. Tout ceci change souvent sans que nous soyons au courant !

Comme les voitures de fonction sont attribuées par catégorie de salarié et HP a assigné à chaque catégorie un TCO ; nous ne voyons pas les baisses de prix mais quand il y a des hausse de prix, les prix des options augmentent...

CFTC HPE a dit…

Questions DP CFTC

Un salarié bénéficiant d’une voiture de fonction a passé une commande de renouvellement de véhicule
avec des options. L’outil de configuration a fourni un échéancier/ étalement du paiement des upgrades sur
24 mois ainsi que la partie AVN (avantage nature).
A la livraison ce salarié a la mauvaise surprise en recevant un mail de ARI Fleet indiquant un échéancier mensuel et l’avantage en nature supérieur de plus de 10% aux montants du configurateur !
ARI Fleet indique ensuite qu’ils ont ces informations après la livraison du véhicule et que le configurateur n’est qu’un outil sans engagement sur les tarifs.

20-1 Comment s’assurer du prix avant la livraison ?
Réponse
Le salarié, en cas de doute sur les montants indiqué, peut contacter directement ARI pour confirmation du
prix.

20-2 Pourquoi y a-t-il un écart de prix surtout sur les options ?
Réponse
Les montants estimés dépendent de plusieurs facteurs, et notamment le prix final que les loueurs vont pratiquer et de la date de livraison (prise en en compte de la valeur résiduelle du véhicule).

20-2 Qui contacter à HP pour avoir du support ?
Réponse
ARI est le gestionnaire de flotte et c’est le point de contact privilégié dans ce cadre.

Anonyme a dit…

J ai probablement oublié de signaler que tout avait été corrigé sur mon salaire de Decembre , y compris régul sur les montants déjà prélevés
Merci beaucoup pour votre intervention !

Anonyme a dit…

@1314 : dans la vraie vie les Renault ne s'achètent pas au prix de l'argus... mais 15-20% de moins.

Anonyme a dit…

Monc contrat de 3 ans arrive à échéance début Avril.
Je dois commencer les démarches avant ou pas, et si oui à partir de quand ?
Et quelle est la première démarche ?

Par avance merci de votre réponse.

CFTC Serge D a dit…

pour 1330, il n’y a rien à faire. Tu vas recevoir un email de ARI avec le lien personnalisé pour configurer ta nouvelle voiture, tu dois aussi prendre rdv avec ton loueur actuel afin de restituer la voiture.
Un conseil : s’il y a des dommages à la carrosserie, il faut les faire réparer avant restituer ta voiture sinon ils risquent de te facturer la réparation.

Anonyme a dit…

1330 a 1331: merci beaucoup.
Je vais donc attendre.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de recevoir par mail d'ARI Fleet une amende majorée. Je n'ai jamais reçu le premier mail avec l'amende en question en octobre dernier, il y a une majoration de 99€ par apport à l'amende initiale de 45€ (total 144€). Qu'est-ce que je dois faire à part payer cette amende ? Je trouve particulièrement injuste de payer pour une erreur de quelqu'un d'autre! Je vous remercie par avance

CFTC Serge D a dit…

bonjour 1333

Il faut regarder dans ton Junk Email de Outlook si tu ne trouves pas le 1er email sinon il faut contacter ARI et contester la majoration de l’amende, selon la réponse de ARI, Tu peux nous contacter : CFTCHP@hp.com et nous envoyer l’amende, nous allons contacter la direction à ce sujet. Le retard dans la réception des amendes est un sujet récurrent !

CFTC HPE a dit…

Question DP

Certains loueurs ne fournissent pas l’original de la carte grise, mais seulement une photocopie.
Il apparait qu’en France, par un décret paru en 2003, une simple copie de la carte grise était valable pour les véhicules de location de courte durée. Un nouveau décret en 2009 a changé la donne. Une copie « certifiée conforme » est depuis, obligatoire.
Par contre, pour circuler à l’étranger, la carte grise originale est obligatoire.
Les employés concernés peuvent-ils donc récupérer l’original de la carte grise ? Et quelle est la procédure à suivre ?

Réponse :
Ce point est adressé dans la politique voiture :
Déplacements internationaux (8.1)
Pour les entités du groupe HP en France, le conducteur attitré doit préalablement informer le gestionnaire de flotte et le loueur de tout déplacement à l’extérieur de la France métropolitaine, que ce déplacement soit d’ordre professionnel ou privé.
De plus, le conducteur attitré doit préalablement informer son manager de tout déplacement professionnel à l’extérieur de la France métropolitaine. Il est également recommandé de procéder de même en cas de déplacement d’ordre privé.
Selon le pays de destination, les documents nécessaires peuvent être réclamés par l’employé concerné, au gestionnaire de flotte. Il est de la responsabilité de l’employé de s’assurer de la conformité du véhicule lors d’une utilisation à l’étranger (ex. gilet de sécurité supplémentaire, etc.).
Néanmoins, les salariés aux frontières peuvent contacter ARI pour obtenir la carte grise s’ils sont amenés à se déplacer régulièrement en dehors de France.

CFTC HPE a dit…

Question DP

Comment la direction explique-t-elle le fait que certaines configurations de véhicules augmentent de plus de 20% à périmètre égale, entre décembre 2014 et mi-janvier 2015 ?

Réponse :
Ces augmentations peuvent provenir par exemple d’un changement tarifaire des constructeurs. Les employés concernés peuvent demander une vérification de l’estimation tarifaire auprès de ARI.

Anonyme a dit…

1335,

Et bien je vais expliqué au gestionnaire que je me rends au chevet de ma maman tous les weekends et qu'elle réside à l'étranger.

C'est pas compliqué.

A réglementation débile et loueur encore plus débile, solution débile.

Anonyme a dit…

Je vais peut-être poser une question débile moi aussi :)
je ne comprends toujours pas pourquoi quand l'employé paye les options supplémentaires prises sur le véhicule (24 mois)
et que à terme il reprend le véhicule, il paye finalement 2 fois les options
vu que le véhicule est re-estimé pour sa valeur résiduelle avec ses options

Anonyme a dit…

pas de réponse pour 1338 ?
c'est egalement vrai pour tout upgrade ou lorsque l'employé quitte HP ou doit rendre sa voiture
Pourquoi faut-il payer la totalité alors que le loueur récupère la valeur résiduelle en fin de contrat ?

Anonyme a dit…

Bonjour, Comment le montant de l'upgrade payé est il intégré à la feuille de paye ?, vient il en deduction du salaire et de l'assiette fiscale ou bien uniquement du salaire ?
Concrètement si je paye 160 e d'upgrade et que je suis dans une tranche d'imposition à 25%, est ce que je vais payer 40 e d'impots mensuels en moins ?

merci

Anonyme a dit…

je n'ai pas d'upgrade mais à mon avis 1340 le raisonnement est davantage celui-ci : l’upgrade vient en déduction du salaire, comme par exemple la cotisation épargne salariale. Cela devrait apparaître dans la 3ème rubrique 'autres retenues', cela ne change rien au revenu imposable qui pour faire très simple est davantage constitué de remuneration brute (1) - cotisations salariales (+ qqune réintégrées) (2)

Anonyme a dit…

il suffit qu'un salarié payant un upgrade dise dans quelle rubrique apparaît de son bulletin de paie apparait l'upgrade

Anonyme a dit…

Véhicule livrée ce moi ci avec véritable carte grise. Donc pas de problème de ce coté ci.

Anonyme a dit…

Pour 1340 & 1341
AVN avantage en nature est minoré durant 24 mois si on prend un upgrade
exemple:
pas d'upgrade 0€ AVN (24 premiers mois): 137€ - AVN après 24 mois: 137 €
Avec upgrade: 72€ AVN (24 premiers mois): 78€ - AVN après 24 mois: 150€
donc effectivement il y a une baisse d'impot sur les 24 premiers mois si on compare avec pas d'upgrade, mais d'un autre coté on a payé l'upgrade 72€ mais le cout reel est 72€ - 25% (137-78)=57

CFTC Serge D a dit…

Compte-rendu CFTC HP de la réunion politique voiture du 24 mars

• La direction nous explique que depuis quelques mois les salariés ne reçoivent plus d’email de validation avant le passage de commande de leur voiture par ARI car la différence entre les montants estimés par le configurateur et le montant payé par le salarié sur sa fiche de paie est en faveur du salarié.

La CFTC demande à la direction de continuer à informer les salariés avant qu’ils retrouvent les montants de participation pour upgrade/options sur sa fiche de paie.

• Les salariés qui ont accès à des voitures en catégorie 1 nous signalent que pour commander les modèles Mégane et Clio berline business, ils doivent acquitter 50€ à 60€ par mois.

Pourquoi les salariés doivent acquitter une participation financière pour accéder aux voitures moins chères que Megane Estate Business ?

-> La direction souhaite que les salariés commandent les voitures de référence ( zéro euros) et pour les autres voitures ils doivent acquitter une participation même pour les voiture de modèle inférieur..

• Pourquoi deux salariés qui commandent le même modèle de voiture paient 2 montants de participation différente ?

-> La direction demande d'avoir les noms des salariés concernés

• Est-ce que les montants de participation financière sont déductibles des impots sur le revenu ?

-> La direction ne peut pas se prononcer à ce sujet, il faut que le salarié se renseigne auprès de centre des impôts.

• Un salarié qui paie une participation financière pour une option ou un upgrade de sa voiture, s’il souhaite racheter sa voiture à la fin de la période de location, doit-il repayer pour la même option ou upgrade dans la valeur résiduelle de sa voiture ?

6| Il s’agit d une négociation commerciale entre le salarié et loueur, la direction ne se prononce pas à ce sujet.



• Un salarié a eu un accident avec sa voiture personnelle lors d’un déplacement professionnelle avec l’order de mission par son manager.
Question : Est-ce que l’assurance HP prend à sa charge la réparation de la voiture personnelle de salarié ?
6| Comme indiqué dans la page 37-38 de document de la politique voiture HP, il faut contacter ALD qui est le gestionnaire de Auto mission.
ALD Automotive (Temsys):
Depuis la France : tél. 0 825 85 85 85
Depuis l'étranger : tél. +33 1 56 76 17 28







CFTC Serge D a dit…

Complément

La direction propose la solution suivante afin de remédier au problème des salariés frontaliers ou tous les salariés qui doivent se déplacer hors de France :

Envoyer un email à ARI et votre manager afin de remédier aux besoins suivants:
1- Demander l’original de la carte grise de sa voiture auprès de ARI avant de sortir de territoire Si le salarié a seulement une photocopie de la carte grise de son véhicule, car il est nécessaire de présenter l’original de la carte grise pour sortir de l’espace Schengen.
2- Valider que la voiture est bien couverte par l’assurance HP pour le pays visité,
3- Interroger le loueur de votre véhicule afin de savoir s’il offre une assistance dans le pays visité sinon votre manager doit approuver vos dépenses en cas de besoin d’assistance dans le pays visité

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comment se fait il qu'avec les nouvelles gammes BMW serie 1, dispo depuis début Mars 2015, la nouvelle BMW 116d business est à plus de 160€ de contribution mensuelle, alors qu'avec l'ancienne gamme, on pouvait selectionner des 116d pour une contribution mensuelle quasi nulle ?
Est-ce que le configurateur va être modifié / Adapté afin que la nouvelle gamme puisse être au meme prix que l'ancienne ?

CFTC Serge D a dit…

Pour 1347

La direction nous a indiqué lors de la dernière réunion de la commission voiture qu'elle souhaite que les salariés commandent les voitures de la référence dans leur catégorie ; autrement dit, elle souhaite que les salariés en catégorie 1 commande la Megane Estate ! C’est pour cette raison que tu ne trouves plus des voitures sans participation autre que ceux de ta catégorie !

La raison évoquée est la négociation de prix sur le volume d’achat des voitures de référence… ceci va à la rencontre de la politique affichée par notre PDG qui annonçait il y a peu du temps que la politique voiture donnerait des choix aux salaries ! Il a juste oublié de dire que le salarié pour avoir le choix, doit payer le prix …

Anonyme a dit…

Kit mains libres, vitesse, amendes... Les changements

http://lci.tf1.fr/france/societe/l-interdiction-du-kit-mains-libres-au-volant-et-l-experimentation-8589637.html

Anonyme a dit…

Pour 1347,
N'ayant pas encore acces au configurateur peux tu me dire si la BMW serie 1 est accessible a un prix inferieur avec d'autres finitions/motorisations?

Anonyme a dit…

pour 1350, le montant des frais supplémentaires dépend surtout de ta catégorie à laquelle tu es éligible, en règle générale pour la catégorie 1 tu dois payer un frais supplémentaire sur 24 mois pour toutes les voitures sauf la Megane Estate !

Anonyme a dit…

Merci pour la réponse 1351, cependant j'avais bien compris cela deja, je me demandais juste si ces frais supplementaire pour une BMW serie 1 peuvent etre inferieur a 160 euros en prenant une autre finition/motorisation que la 116d business.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

J'ai toujours payé les amendes pour infraction du code de la route reçues par mail dans mon inbox venant d'ARI dans les délais impartis.
Hors, hier en faisant du ménage dans la partie courrier indésirable, je prends connaissance de 2 mails ARI pour 2 amendes excés de vitesse datant de mars 2014, soit un an.
En toute bonne foi et ne regardant jamais les mails indésirables, je n'ai pas pu m'acquitter du paiement de ces 2 amendes.
Je precise que celles-ci concernent un véhicule restitué le mois dernier.
Dois-je contacter ARI à ce sujet et quels sont les risques à ne rien faire?
Merci pour vos conseils.

Anonyme a dit…

Il y a une vraie inquiétude, non traitée, sur l'avenir de la politique voiture dans les futures sociétés. Depuis environ un an, l'application stricte des critères fait que de plus en plus de salariés perdent le bénéfice de la voiture, qui est un élément important de leur rémunération, et cela sans aucune compensation. Ce n'est donc pas faire preuve de parano que de penser que comme les futures entreprises devront faire des économies pour compenser le cout de la scission, elles tailleront massivement dans la politique voiture puisqu'il est facile de démontrer qu'au moins 80% des salariés qui ont un véhicule de fonction ne remplissent pas tous les critères.

Anonyme a dit…

@1352 Les voitures de la gamme business sont généralement les moins chers dans le configurateur mais attention les prix peuvent changer à chaque mise à jour de la base ARI

CFTC Serge D a dit…

pour 1353

On constate plusieurs cas de PVs arrivés dans les courriers indésirables chez d’autres salariés également, nous allons remonter encore ce cas de dysfonctionnement à la direction.

En cas de non-paiement des PVs les responsabilités de HP sont engagées. On te suggère de contacter ARI et aussi écrire à Payroll France afin de contester la non-réception des PVs. Tu peux nous contacter à cftchp@hp.Com si tu as besoin d’aide.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Pourriez-vous svp me confirmer si la peinture métallisée est une option obligatoire, imposée par HP ?
Merci

CFTC Serge D a dit…

bonsoir 1357

La peinture métallisée est obligatoire pour les voitures de catégorie ( ex : Megane Estate pour Cat 1), mais elle n’est pas obligatoire pour les autres voitures.

En tout cas tu ne paies pas plus cher le montant d’AVN si tu choisis une voiture de catégorie avec la peinture métallisée..

Anonyme a dit…

(suite 1357)
Bonsoir Serge, merci pour ton retour.
Donc cela veut dire que pour une personne éligible à Cat 1 (Mégane Estate), qui prendrait une BMW série 1, la peinture métallisée ne serait pas obligatoire ?
L'ajout de la peinture métallisée sur une voiture hors catégorie, rajoute une contribution mensuelle.
Merci.

CFTC Serge D a dit…

Oui, tu n’es pas obligé de prendre la peinture métallisée pour une voiture hors catégorie sinon tu paies une contribution mensuelle !

Anonyme a dit…

Merci Serge, c'est assez subtile, je ne suis pas sûr que cela soit clair pour tout le monde...

Anonyme a dit…

Pour 1361. Tu as raison ce n'est pas très clair. En appelant ARI ils m'ont dit que la peinture métal était obligatoire et j'ai rajoutée cette option pour une voiture hors catégorie (alors que le configurateur l'avait accepté sans...). Donc contribution mensuelle majorée :-). Merci Serge pour la précision

Anonyme a dit…

Bonjour,
Il n'est plus possible de configurer actuellement les modèles ci-dessous. Auriez-vous svp des informations, notamment pendant combien de temps le problème va persister ?
Merci

Message du configurateur :
Suite à une annonce constructeur les X1 ne sont plus configurables pour le moment.
Suite à une annonce constructeur les Scenics (5,7,et Xmod) ainsi que les Capturs ne sont plus configurables pour le moment.

Anonyme a dit…

Bonjour
A partir de quand on recoit le mail pour renouveller sa voiture.
Un de mes collègues a reçu le configurateur alors qu'il avait à peine dépasser les 90000 kms.
Pour ma part, je roule beaucoup, et j'ai dépassé les 90000 kms au compteur depuis décembre, et je n'ai toujours aucune nouvelle pour le renouvellement de la voiture. J'en suis maintenant à plus de 100000kms !

Il y a quelque temps, j'avais contacté ARI pour autre chose et j'en avais profité pour leur poser la question. Ils m'ont répondu que l'ordre d'HP (RH?) sur la base des remontées du kilométrage avec la carte SHELL !
Donc je ne comprend pas pourquoi je n'ai toujours rien !
Avez-vous une explication ?
En même temps, ma voiture actuelle fonctionne bien, mais je ne comprend pas ces différences d'un employé à l'autre !
Merci pour votre aide

Anonyme a dit…

Pour 1364 : Ton Manager est d'abord contacté par RH (David Rey) pour valider ton égibilité , donc voir avec lui si cette étape est déjà faite ou pas.
Ensuite après accord Manager tu comptes au moins 3 semaines avant de recevoir un mail de ARI (pour signer acceptation T&C et envoyer scan de ton permis B).

Anonyme a dit…

Pour 1365 : Mon manager à ma connaissance n'a pas été contacté (je lui en ai parlé il y a un mois) !! or ca va faire 5 mois maintenant que j'ai dépassé les 90000 kms.
Donc à mon avis, c'est en amont que l'ordre doit venir (de la RH) et que cela n'a toujours pas été fait.
Mais je voulais savoir si c'est exceptionnel, ou si d'autres personnes ont constaté ce délai important.
Merci pour ta réponse

CFTC Serge D a dit…

Pour 1366

A ma connaissance, c’est la date d’anniversaire de la livraison de la voiture qui déclenche son changement, ARI te contacte quelques mois avant cette date.
Si tu veux changer ta voiture à cause de son kilométrage, appelle ARI et annonce leur ton kilométrage, sinon tu nous contactes à cftchp@hp.com, on prévient la direction qu’il est temps de changer ta voiture !

Pour 1364

La règle de changement de voiture est en principe claire: 3 ans ou 90 000km, il est dans l’intérêt de HP de changer ta voiture tous les 3 ans sinon un surcoût est payé comme dans tous les contrats LLD.
Je te suggère de contacter ARI et leur annoncer ton kilométrage !

Pour 1363

On est en attente du retour de la direction mais il parait qu’une fois de plus, c’est le changement de prix des constructeurs qui est à l’origine de ce problème.

Michel CAHU a dit…

Bonjour , je suis parti en PDAV il y a juste un an bientôt
J'étais en charge de la politique voiture avant Serge
Donc, j'en ai entendu de toutes sortes sur la politique voiture
J'ai du acheter un véhicule , mon deuxième, ,
le premier c'était il y a 40 ans car depuis j'ai toujours des véhicules de société
Bref j'ai fait un peu de calcul de coûts sur une année
J'ai 30 000 Kms ( 35 000 chez HP ) durant un an
J'ai acheté un Nissan Qashqai de 1 an , et 12000 kms
Si je compte la différence entre l'achat et la cotation aujourd'hui , plus l'essence diesel
plus l'entretien, une révision , plus un jeu de pneu cette semaine
Eh bien cela revient à 700 euros par mois
Plus le fait que j'ai perdu 2 points , et aucun chez HP
Certes , la Mégane c'était moins bien, quoique je l'aimais bien ,
je la regrette ma voiture gratuite !!!

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi 1368. Il est bon de nous rappeler que nous sommes quelques privilégiés à bénéficier de cette politique. Nous l'oublions un peu parfois. Bon repos.

Anonyme a dit…

1368/1369

Enfin ! Je ne suis plus seul à penser ce genre de chose. la Megane break, ben moi elle me va très très bien. Je peu comprendre que certains aient envie d'autre chose, mais il faut quand même remettre les choses en perspectives : C'est un véhicule d'entreprise qui coute combien au final pour celui qui en bénéficie ?

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis aussi parti en PDAV et j'ai apprécié de longues années un véhicule de fonction.
je m'étonne toujours que la politique voiture soit toujours au centre des discussions et que certains ne pensent qu'à cela.
Il n'y a pas d'autres sujets plus importants. HP est vraiment une société de sales gosses privilégiés. Tout le monde n'a pas de voiture de fonction même chez HP. pensez à eux.
Avec le recul, je suis content d'être parti sans véhicule et ne plus entendre les pleurnichards.
Courage à tous ceux qui ont encore un esprit de partage et apprécient les avantages qu'ils ont.
Au boulot, y'a une scission qui arrive et peut être moins de véhicule. By by de gérard

Anonyme a dit…

Pour information je viens de commander ma nouvelle voiture et j'ai donc eu accès au configurateur.
Je suis en catégorie 1.

Il est donc bien possible de prendre la Mégane Estate ET Berline sans aucune participation en version business.
Chez renault c'est par contre les 2 seuls choix possible, il y a également l'espace mais hors de prix pour quelqu'un de catégorie 1
Tous les autres modeles (clio, capture, etc....) ne sont pas configurable.

Concernant Bmw, il y a serie 1, serie2 active tourer, grand tourer, serie 4 serie 5 et x3.
La serie 1 en version business 116d est a 115 euros de participation
La serie 2 active tourer 216d business est a 65 euros de participation (elle est pourtant plus cher que la serie 1)

Voila juste pour information

CFTC HPE a dit…

merci beaucoup 1372, c'est comme cela que fonctionne le Blog : entraide et solidarité, avec la participation de chacun

Anonyme a dit…

Bonjour. Je viens d'être promu MGR2 et suis donc maintenant éligible à une voiture de status. Comme cela se passe-t-il ? Dois-je initier quelque chose ou bien cela viendra automatiquement des RHs ? Sous combien de temps ? Merci de votre aide.

CFTC HPE a dit…

Bonjour, voici la réponse de Serge, notre specialiste politique voiture :
Toutes mes félicitations ! Je te suggère de contacter les RHs afin d’initier la mise à disposition d’une voiture de fonction. Rien n’est automatique !
Tu l’as l’intérêt aussi de tenir au courant ton manager car c’est son P&L qui sera affecté.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

ARI donne un délai de livraison de 6 mois pour une voiture BMW série 2 , mais celle d’un salarié aura bientôt 3 ans : est-ce que pendant le délai de livraison de la nouvelle voiture le loueur accepte toujours la maintenance sur sa voiture de fonction actuelle ?

Réponse
La Direction confirme que pendant le délai de livraison de la nouvelle voiture, la maintenance sur la voiture de fonction actuelle est pris en charge. Il conviendra néanmoins de faire le point avec ARI en cas de très fort kilométrage. En tout cas, il faut continuer de respecter le carnet d’entretien du dit véhicule.

Anonyme a dit…

Pour 1372, ca laisse réfléchir ...
La serie 2 Active tourer (216D Business 1.5 85 kW 5T Véh ) était à 184 € de participation mensuelle sur 24 mois pour catégorie 1 en Janvier et Février
Maintenant c'est 65 € ???
Si quelqu'un peut donner les chiffres actuels (idem pour Megane Estate Bose)
Merci

Anonyme a dit…

interessant de voir en ces temps de Separation, de nuages pour FY16 , des WFR deja programmes (au moins aux US) de voir le nombre de messages et de question sur les voitures..ca ressemble de plus en plus a Auto Plus cette partie du blog ..2 precisions je suis manager donc je roule en voiture HP et le reste du blog est super !!

Anonyme a dit…

RE 1377: La serie 2 Active tourer (216D Business 1.5 85 kW 5T) est au 06 Juin toujours à 60,74 Euros. LA Megane Bose Edition Energy dCI 110 Eco2 1.5 81KW 5T est à 45,11. La Meme avec boite EDC est à 145,71.

Anonyme a dit…

Quelqu'un sait-il pourquoi les BMW Série 3 et X1 sont sorties du catalogue et si elles reviendront ?

Anonyme a dit…

Non, décidément, nous n'avons pas tous les mêmes préoccupations dans cette boîte...
Il y a bientôt plus de bénéficiaires de voitures de fonction (don't certains se plaignent la bouche pleine) que de gens qui bossent ici !
A côté de ça, c'est la croix et la bannière pour obtenir une souris sans fil...

Anonyme a dit…

Les Megane ne sont plus commandables depuis ce matin

J'ai transmis la grille des prix / coûts du configurateur à aujourd'hui (Renault plus BMW série 1 uniquement) à cftchp@hp.com pour qu'ils l'envoient à ceux qui leur feront la demande.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai accès au configurateur depuis quelques jours. Je constate que toutes les Mégane viennent de disparaître dont la Megane Estate 1.5dci Manager à 0€. Qu'est-ce que celà veut dire? A part une Clio Zen, j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'autres voitures à 0€ en Cat 1. Est-ce un bug passager genre remise à jour de la database, ou les Mégane ont-elles réellement disparues du catalogue?

Anonyme a dit…

Bonjour, les Meganes sont réapparues, mais à present, quelque soit le modèle choisi (dont la Business qui a toujours été notre modèle de reference), le système me retourne le message:
Le véhicule que vous avez selectionné est un(e) modèle et/ou finition resrvé(e)s aux particuliers.
Nous vous invitons donc à modifier votre choix.
Que se passe t-il? Bug, ou souhaite-on réellement que nous commandions autre chose que Mégane (par exemple Clio)

Anonyme a dit…

Je viens de contacter ARI Fleet au sujet du message apparaissant pour toutes les Megane berline et Estate:
" Le véhicule que vous avez selectionné est un(e) modèle et/ou finition resrvé(e)s aux particuliers.
Nous vous invitons donc à modifier votre choix."
ARI Fleet me confirment que c'est un petit souci informatique qui va être réglé dans les jours à venir. Patience donc.

Anonyme a dit…

Décidément,c'est à rien n'y comprendre. Pour un employé en Cat 1, La BMW serie 2 Active tourer (216D Business 1.5 85 kW 5T) était au 06 Juin à 60,74 Euros dans le configurateur. Aujourd'hui 11 Juin, je vois la meme voiture à 236,30 Euro par mois. 300% d'augmentation en 5 jours, celà me semble un peu supérieur au taux de l'inflation. Je suppose que comme pour la Mégane ce n'est qu'un bug passager, mais cela fait un peu brouillon.

Anonyme a dit…

Sur le configurateur, la Megane Estate Business ne peut toujours plus être commandée, par contre je vois que 2 Clio sont à 0€: (La berline 5 portes et le Break).
- Clio Estate Business Energy dci90 eco2 82g 66Kw 5T ainsi que
- Clio Business Energy dci90 eco2 82g 1,5 66Kw 5T Hay
La Mégane va t-elle revenir au catalogue (et dans ce cas j'aimerais attendre le temps nécessaire) ou bien la Mégane est-elle définitivement sortie du catalogue et remplacée par la Clio comme véhicule de reference à 0€ et dans ce cas pas la peine d'attendre.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Le site est actuellement en maintenance ce qui explique ces difficultés : un message est posté dès l’accès au configurateur. On nous dut qu'aucun salarié qui a appelé ARI n’est resté sans éléments de réponse ou resté sans assistance. Les équipes font le maximum pour réduire le temps d’indisponibilité de l’outil.

Anonyme a dit…

Savez voyus si le site est toujours en maintenance ?

Merci

Anonyme a dit…

http://www.20minutes.fr/high-tech/1637123-20150622-oreillette-bluetooth-4-solutions-passer

Anonyme a dit…

Bonjour, quelqu'un saurait il si la contribution est déductible du net imposable ?

Anonyme a dit…

oui 65 euros déductible des impots ;-)

Anonyme a dit…

RE 1392: Es-tu certain que les 65 Euros soient deductibles du net imposable? Etant donné que cette participation personnelle est déduite de l'avantage en Nature les 2 premières années, cela me surprend, mais je laisserai les experts en fiscalité répondre.

Anonyme a dit…

RE 1389: Le site n'est plus en maintenance. La Megane Estate Business est revenue à 0 Euro de participation de meme que la BMW 2.16 à 65 Euros comme avant (Category 1)

Anonyme a dit…

A l'attention de ceux qui doivent commander un nouveau véhicule et veulent conserver un véhicule à 0 Euros de participation, j'ai vu que la Megane Estate 110dci Bose est à 0 Euros de participation tout comme la 110dci Business. (mais avec un avantage en nature augmenté de quelques Euros). (Peut-être est-ce lié au fait que Renault brade ses Méganes en fin de carriere ?). Quoi qu'il en soit, c'est toujours un petit upgrade sympathique

Anonyme a dit…

MGR2 je repasse Individual Contributor.
Qu'est ce qui se pratique en tant que "retour" de la voiture? La règle dit 3 mois je crois mais est ce qu'il est pensable de 'tirer' jusqu'a la date des 3 ans de la voiture en fevrier prochain?..

Anonyme a dit…

Sur la base de mon expérience: ne fais rien et attends.
Et quand (si) on te notifie le non renouvellement de ta voiture alors tu demandes à ce moment les 3 mois de préavis mais ils te seront sans doute accordés par défaut. Dans mon cas j'ai été notifié un mois avant la date de renouvellement.
Donc tu peux viser Février + 2 mois.

CFTC S Daneshmand a dit…

Pour 1396

Oui, le délai de restitution est bien de 3 mois mais tu peux négocier avec ton management actuel la date de restitution de ta voiture quand ils en feront la demande.

Il faudrait quand même vérifier ton job level et s'il est éligible dans ta nouvelle fonction, mais je suppose que tu l'as déjà fait.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Comment faire pour changer le contrat avec Renault / le loueur pour ne plus être obligé d’acheter des accessoires et options uniquement chez Renault qui pratique des tarifs prohibitifs parfois 2x plus élevés que Norauto et consors ? Cela ressemble à de la vente forcée sans aucune autre justification qu’un accord entre loueur et Renault.

Réponse :
La Direction n’a pas prévu de changer le contrat avec Renault à ce jour.

CFTC HPE a dit…

attention au changement de page >1400, cliquer sur > 'suivant les plus récents'

«Les plus anciens ‹Précédent   1201 – 1400 sur 2474   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire